Dons
L’association TARA s’est fixée pour objectif général d’apporter son soutien aux Tibétains en exil ou dans leur pays d’origine. Dans la pratique, cette aide s’est portée sur le monastère de Mirik en Inde, fondé en 1984 par Bokar Rimpoché. L’association a été créée en 1992 pour soutenir les moines, les enfants des laïcs et les différents projets du monastère.
Depuis le décès de Bokar Rimpoché en 2004, Khèmpo Deunyeu Rimpoché, son plus proche disciple, assure la direction de la communauté en collaboration avec le tulkou de Bokar Rimpoché depuis déjà quelques années.
A ses débuts, l’association parrainait quelques dizaines de moines et de « moinillons » qui y résidaient. Aujourd’hui, il en va tout autrement, le monastère gère plus de 900 personnes réparties dans différentes structures : le monastère lui-même qui s’est considérablement agrandi au fil du temps, les centres de retraite, l’école et deux shédras (universités monastiques) : un pour les hommes près de Mirik, et plus récemment, un pour les femmes au Sikkim.
L’association collecte les dons des bienfaiteurs français ainsi que ceux de quelques pays frontaliers. Ce sont les donateurs qui choisissent de soutenir le monastère, l’école ou les shédras ou préfèrent laisser le choix au monastère lui-même selon ses besoins. L’aide peut être ponctuelle ou régulière, chacun selon son rythme et ses moyens.
L’association adresse un reçu pour la déclaration fiscale à ses membres et
envoie plusieurs fois par an les sommes ainsi collectées au monastère en
Inde. Les frais de gestion de l’association sont couverts essentiellement par
l’adhésion et sont principalement constitués par les frais bancaires et
courriers (timbres, « lettre de Tara »).
Contact : association.tara@wanadoo.fr